• suivez la SOREA sur facebook
  • suivez la SOREA sur twitter

Bien choisir sa puissance

Votre consommation d’électricité est le résultat de la somme des consommations de l’ensemble de vos appareils électriques.

Afin de mieux maîtriser vos dépenses, il est indispensable de mieux connaître la part de chacun d’entre-eux.

Nos agents clientèle sont en mesure de vous aider à évaluer vos consommations à l’aide de l’outil Estiwatt (développé par GEG, voir le site). Ces consommations restent indicatives et doivent être modulées en fonction de la composition du foyer, de la régularité d'utilisation des appareils et du temps de consommation.

 

Électricité particuliers

Tarif bleu

Comparer les offres d'électricité

Offrir une illustration concrète de l’ouverture des marchés de l’électricité aux consommateurs ; les accompagner dans leur compréhension de la nouvelle organisation des marchés, tels sont les objectifs du comparateur d’offres Energie-Info. 

energie-info.fr

Né de la concertation avec les acteurs de l’énergie, le comparateur d’offres Energie-Info présente les offres d’électricité proposées et renseignées par les fournisseurs, dans le respect d’une charte de fonctionnement. 

Outil pédagogique avant tout, le comparateur d’offres fournit aux consommateurs de nombreux repères pour comprendre la fourniture d’énergie : responsabilités des gestionnaires de réseaux, rôles des fournisseurs, signification des options tarifaires, etc.

Le comparateur d’offres s’inscrit dans une structure globale d’information des consommateurs : le dispositif Energie-Info est financé par le médiateur national de l’énergie.

http://www.energie-info.fr/comparateur-offres-electricite-gaz-naturel/

 

Quand vous souscrivez un contrat SOREA, vous avez le choix entre plusieurs niveaux de puissance et plusieurs options tarifaires. Le montant de votre abonnement, et donc votre facture, dépend de la puissance et de l’option choisie.

 

Option Base :

Le prix de l'électricité donc du kWh est le même toute l'année et à toute heure de la journée.

Simple et pratique, l'option Base est idéale si vous n'avez pas d'équipements électriques importants, ou si vous ne pouvez pas décaler leur fonctionnement à des heures précises.

 

Heures creuses :

Si vous utilisez un chauffe-eau électrique ou si vous pouvez programmer votre lave-vaisselle ou lave-linge durant la nuit, cette option est faite pour vous !

Elle vous permet de bénéficier d'un prix réduit de l'énergie durant ces périodes, dites "creuses".
Elle s'adapte également aux utilisateurs de chauffage électrique.

La durée des Heures Creuses est en moyenne pour nos clients de 8 heures par jour (actuellement de 23 heures à 7 heures).

Plages horaires des heures creuses suivant accord du GRD :

Codage D          23h07 - 7h07

Codage E          1h37 - 7h37 et 12h37 - 14h37

L’enclenchement de l’asservissement éventuel d’un chauffe-eau peut être décalé par rapport au début de la période d’heures creuses. Le déclenchement automatique interviendra toujours à la fin de cette même période.

Choisir sa puissance

La puissance est la capacité de votre installation à faire fonctionner simultanément les équipements électriques de votre logement. Elle s'exprime en kVA (kilovoltampère).

Recommandations

  • Si la puissance que vous choisissez est insuffisante, votre disjoncteur “déclenche” dès que vous utilisez trop d’appareils à la fois.
  • Si la puissance est trop importante, vous payez inutilement un prix d’abonnement trop élevé.

Il vous faut donc trouver la puissance adaptée à vos besoins : 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA, 36 kVA (l'option "Base" n'est pas proposée pour les puissances souscrites de 18 kVA inclus à 36 kVA).