La Production Hydraulique 2013 globale est stable et en hausse par rapport aux années précédentes, chiffres à l'appui !
Centrale des Clapeys - St Jean de Mne : 15,8 Gwh
La Neuvachette - Valloire : 7,2 Gwh
St Julien Montdenis : 6 Gwh
Centrale des Bergers - St Léger : 2 Gwh
En collaboration avec la CNR (Compagnie Nationale du Rhône), son premier actionnaire privé, SOREA exploite aujourd'hui plusieurs centrales hydrauliques en Maurienne, dont certaines, propriété de sa filiale HYDREA. Son objectif est de produire 50% de l’électricité que Sorea distribue à la population locale dans sa zone de desserte (Saint-Léger, Saint-Julien-Montdenis, Saint-Jean-de-Maurienne, Montricher-Albanne, Valloire, Saint-martin d’Arc et Villargondran). Sa première réalisation est la centrale des Clapeys, à Saint-Jean-de-Maurienne, suivi par la finalisation de celle de Saint-Julien-Montdenis, début 2013. D’autres projets sont à l’étude, notamment à Hermillon et Valloire.
Le principe est simple : L’eau est captée en altitude par une prise d’eau, placée sur le cours de la rivière. Cette eau est amenée plus bas jusqu’à une centrale à travers une conduite forcée, et la puissance de l’eau, issue de la hauteur de chute qui correspond au dénivelé de la conduite forcée, actionne des turbines, selon le principe des antiques moulins à eau. Cette turbine est ensuite reliée à un alternateur, qui joue le même rôle que la dynamo présente sur nos vélos et produit de l’électricité.
Une électricité qui est enfin injectée sur le réseau de distribution local, ou sur le réseau de transport (RTE) pour une distribution à l’échelle départementale
*passez la souris sur le(s) icône(s) pour en avoir le descriptif, cliquez pour télécharger