• suivez la SOREA sur facebook
  • suivez la SOREA sur twitter

Intégration paysagère

Niché au hameau du Col, le projet a réussi son intégration paysagère : les équipements, habituellement visibles, sont ici dissimulés dans trois bâtiments compacts, habillés de bois. La création du poste source a également permis l’enfouissement de 2 km de lignes aériennes.

Au final, une vraie réussite environnementale qui, grâce à un poste de télé conduite mobile, permet des interventions rapides à distance.

SOREA

Poste source

Origine du projet

Une nécessité : garantir l’alimentation électrique de Valloire.

Des besoins : en cas de panne de l’unique ligne 20 000 Volts desservant la commune, il fallait trouver un moyen d’assurer le secours de la station. La seule solution pérenne, consistait à construire, au plus près du lieu de la demande en énergie, un poste de transformation dit « Poste Source » raccordé directement au réseau 150 000 Volts du Réseau de Transport d’Electricité (RTE, filiale EDF), et permettant par la puissance disponible (36 MVA) et un nombre de départs 20 kV suffisant, d’alimenter l’ensemble de Valloire sans crainte de défaillance du réseau  HTA.

Ce projet de poste source, initié en 1999 par la Régie d’Électricité de Valloire a été porté par la SOREA dès 2007. Le poste source est en service depuis novembre 2008.

Poste source de Valloire

 Description de l’ouvrage

L’ensemble de l’ouvrage est composé de 4 éléments indispensables et indissociables :

  1. Le pylône sur lequel est ancrée la ligne 150 kV reliant le poste de Longefan à celui de Serre Barbin, ainsi que le câble aéro-souterrain alimentant le bâtiment HTB, propriété de RTE.
  2. Le bâtiment HTB (très haute tension) : ce bâtiment révèle une technologie innovante : les câbles 150 kV raccordés dans un PASS M0 sont directement plugués sur les bornes amont du transformateur 150kV / 20kV. Les enroulements du transformateur sont isolés au Nomex. Ce transformateur d’une puissance disponible de 36 MVA (presque 3 fois les besoins actuels de la commune de Valloire), fonctionne avec un refroidissement naturel.
  3. Le bâtiment HTA (moyenne tension) : sans doute le plus conventionnel, abrite les disjoncteurs 20kV des arrivées du bâtiment HTB, des départs qui alimentent la Commune de Valloire, et celles de Montricher-Albanne et de Villargondran. On y trouve également le Transformateur des Sources Auxiliaires qui alimente tous les besoins propres au poste source.
  4. Le bâtiment Contrôle Commande : c’est ici qu’on trouve le cerveau et le système nerveux du poste. Grâce à des liaisons optiques et à une technologie numérique, la réactivité des organes est inégalable. L’ensemble des informations décelées par le système est transmis en temps réel à un véhicule technique capable de donner des ordres et de faire des manœuvres à distance.

 

En image(s)

*cliquez sur les vignettes pour zoomer