NOS MISSIONS

Aux côtés de ses 16000 clients, SOREA s’est vue confier la mission du « service public de l’électricité » par 8 « autorités concédantes » (communes de Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Julien-Montdenis, Saint-Léger, Saint-Martin d’Arc, Montricher-Albanne, Valloire, Valmeinier et Villargondran), sous forme de régies qui se sont transformées en Société d’Economie Mixte Locale depuis le 1er Juillet 2007.

SORÉA assure les missions suivantes :

  • La distribution d’électricité qui constitue le cœur de métier de l’entreprise, depuis sa création : elle consiste à entretenir, développer les infrastructures et permettre un acheminement fiable, transparent, et non-discriminatoire de l’électricité.
Le GRD SORÉA est un gestionnaire de réseau de distribution dont les missions définies réglementairement lui confèrent notamment la responsabilité :
    • de l’exploitation et de la maintenance du réseau;
    • du développement du réseau de distribution, dans le but d’en assurer la sécurité, la fiabilité et l’efficacité dans la zone qu’il couvre;
    • d’assurer dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires l’accès aux réseaux de distribution;
    • de procéder aux comptages nécessaires à l’exercice de ses missions.

L’activité GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution) de SORÉA s’adapte constamment aux nouvelles règles d’organisation du secteur électrique, régies par les directives européennes et les textes réglementaires français.

Gestionnaire d’un réseau en constante optimisation, SORÉA accentue ses efforts sur  :
    • la qualité de distribution de l’énergie, par la mise en service de postes sources HTB, de réseaux HTA et Basse Tension (essentiellement souterrains). 
    • la mobilisation de nos équipes pour garantir une qualité de distribution irréprochable
    • la fiabilité du réseau et le respect du cadre de vie, qui se traduit par des investissements conséquents pour le renforcement, le renouvellement et l’enfouissement des réseaux. Les réseaux sont aujourd’hui enfouis à 85%.
    • l’évolution technologique au sein du laboratoire, qui nous donne les moyens d’optimiser nos techniques de comptage. Un gage de fiabilité et de qualité du réseau pour les clients qui nous font confiance

Plus qu’un acteur du service public, SORÉA vous accompagne au quotidien et vous garantit la distribution d’une énergie issue d’un réseau optimisé, sécurisé et bientôt communicant (mise en œuvre de compteurs communicants et d’une téléconduite généralisée).

  • La production d’électricité, basée prioritairement sur le respect de l’environnement et la valorisation des ressources énergétiques locales, tient également une place de premier plan avec un objectif ambitieux d’atteindre une autonomie énergétique d’ici 2050.

     

  • La fourniture d’électricité ainsi que la commercialisation de produits et services adaptés à ses clients. SORÉA fournit aujourd’hui plus de 60 millions de kWh d’électricité, et compte environ 15 000 clients, domestiques, professionnels, entreprises et collectivités locales.

     

  • L’éclairage public : un service polyvalent (plusieurs communes ont choisi le savoir-faire de SORÉA pour l’entretien de leur réseau d’éclairage public).

    Ainsi, plus de 3 000 points lumineux sont entretenus chaque année. L’éclairage public avec SORÉA c’est aussi la mise en place d’illuminations de fin d’année ainsi que des conseils et une assistance pour la valorisation du patrimoine local (par exemple la mise en place de variateurs de tensions, générateurs de fortes économies pour les collectivités locales).

  • Gestionnaire du réseau câblé (TV) de Saint-Jean-de-Maurienne. Pour s’adapter à l’arrivée de la TNT et à la suppression de la diffusion analogique (effective depuis septembre 2011), SOREA a développé des offres numériques  attractives et personnalisées pour plus de 2000 clients abonnés à la TV par le câble (ville de St-Jean de Maurienne et environs). SOREA propose une panoplie de bouquets permettant de recevoir plus de 60 chaînes numériques HD et de nombreuses radios françaises et étrangères.

Ces missions, SORÉA les assume sous le contrôle de la Commission de Régulation de l’Énergie dans le cadre rigoureux d’un code de bonne conduite garant des engagements de l’entreprise en matière d’égalité de traitement des différentes catégories de populations desservies et de transparence des conditions de raccordement au réseau.