Obligation d’achat – Producteur Photovoltaïque

‘Obligation d’Achat (OA), c’est quoi ?

L’Obligation d’Achat (OA) est un mécanisme fixé par la loi 2000-108 du 10 février 2000. Il stipule que les distributeurs d’énergie ont, sous certaines conditions, l’obligation d’acheter tout kilowattheure issu d’origine renouvelable et injecté sur le réseau public.

Vous souhaitez devenir producteur ?

3 POSSIBILITÉS :

Le tarif de rachat de l’électricité par l’Obligation d’Achat (OA)

Le tarif d’achat de votre électricité est établi chaque trimestre par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Lorsque vous signez votre demande de raccordement de panneaux photovoltaïques, le tarif d’achat est fixe pendant 20 ans (arrêté de mai 2017). Vous n’aurez donc pas la mauvaise surprise de le voir diminuer au fil des mois.

Conseil important :

Demandez au moins 3 devis avant tout engagement, et contactez votre Espace Info Énergie avant de signer un devis.

Plusieurs sources de référence sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion :
– l’Association Savoyarde de Développement des Énergies Renouvelables : www.asder.asso.fr
– l’Institut National de l’Énergie Solaire : www.ines-solaire.org
– Le Centre de ressources photovoltaïque (ADEME et Hespul) : www.photovoltaique.info

Le parcours du producteur ≤ 100 kWc

OBLIGATION D’ACHAT – PRODUCTEUR PHOTOVOLTAÏQUE sorea maurienne

Je remplis et j'envoie ma demande de raccordement

Je reçois un accusé de réception de ma demande de contrat d'achat

Début des travaux de raccordement

Achèvement de l'installation et CONSUEL

Lire la suite

J’initie ma demande auprès de SORÉA en remplissant le dossier de demande de raccordement (en téléchargement en bas de cette page).

Je précise sur ma demande mon souhait de bénéficier d’un contrat d’Obligation d’Achat (OA).

Enfin, j’envoie mon dossier à l’adresse suivante : pv@sorea-maurienne.fr .

Lire la suite

Sous réserve de mon éligibilité à l’Obligation d’Achat, SORÉA accuse réception de ma demande.

SORÉA peut me demander des documents complémentaires nécessaires à l’instruction de mon dossier (justificatif de propriété, plans d’architectes,…)

Lire la suite

Uniquement si des travaux sont nécessaires.

Lire la suite

SORÉA raccorde mon installation photovoltaïque au réseau public de distribution.

Avant la mise en service de l’installation, SORÉA exige une attestation de mise en conformité de l’installation aux règles de sécurité électrique en vigueur.

Cette attestation est préremplie par l’installateur lui-même, sous sa responsabilité. Elles est ensuite visée par le Consuel, moyennant une contribution aux frais de visite.

Attestation sur l'honneur de conformité

Mise en service de l'installation

Mise à disposition du contrat d'achat et signature

Relevé de compteur et facturation

Lire la suite

Après achèvement de l’installation :

– Je complète et signe le volet « Producteur » de l’attestation dans lequel je certifie notamment la puissance Q déclarée. Lorsqu’il y a d’autres installations sur le même site d’implantation, je dois joindre un plan de situation de ces installations.

– Je fais compléter à mon installateur le volet « Installateur » de l’attestation.

 

Lire la suite

SORÉA réalise la mise en service de mon installation et communique la date : elle correspond à la date d’effet de mon contrat d’achat. L’électricité produite et injectée sur le réseau public de distribution est mesurée à l’aide de deux compteurs « Producteur » et « Non consommation ».

L’électricité est achetée par SORÉA dans le cadre du contrat d’achat à partir de la date de mise en service de mon installation. Les paiements seront effectués sous réserve de la signature de votre contrat d’achat.

 

Lire la suite

Dès la mise en service de mon installation, je mets à disposition de SORÉA les documents nécessaires à l’élaboration de mon contrat d’achat (en particulier les 2 volets de l’attestation de conformité).

Lire la suite

À la date anniversaire de la mise en service de mon installation, je dois relever les compteurs (« Production » et « Non consommation ») pour l’établissement de la facture.

Il faut bien relever les index issus de votre compteur et non ceux de votre onduleur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire à l’option « Service tranquilité » avec laquelle SORÉA s’occupe de relever les index et de générer les factures (9,90 € HT /an).

TÉLÉCHARGEMENTS

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour télécharger les documents souhaités.

Pour plus d’informations

Contactez notre service « Obligation d’Achat Photovoltaïque »

E-mail : pv@sorea-maurienne.fr

Tél : 04 79 64 02 11 

Sur ce site Web, nous utilisons des outils propriétaires ou tiers qui stockent de petits fichiers (cookie) sur votre appareil. Vous avez le droit de choisir d’activer ou non les cookies statistiques et de suivi. En activant ces cookies, vous nous aidez à vous offrir une meilleure expérience.