NOTRE ÉQUIPE & NOS MÉTIERS

La Société des Régies de l’Arc (Soréa) est composée d’une équipe de 49 salariés dont 19 femmes et 31 hommes, répartis dans 6 pôles d’activités : « Gestion du réseau de distribution », « Production hydraulique », « Informatique, Facturation et Clientèle », « Administratif et Financier », « Contrats et Données » et « Ressources Humaines ».

Découvrez ci-dessous notre trombinoscope, les fiches descriptives des métiers de la Soréa ainsi que les interviews du personnel.

organigramme-équipe-SOREA
Dernière mise à jour en décembre 2020.

LES MÉTIERS DE LA SORÉA

AGENT D'ACCUEIL CLIENTÈLE

L’agence clientèle est le point de contact pour tout client venant à la SOREA pour son contrat d’électricité.​
C’est la première image de l’entreprise pour l’extérieur ; que ce soit en visite à l’agence, au téléphone ou par mail.​
Nous somme présentes pour nos clients de l’ouverture de leur contrat, modifications, pour leur projets travaux / constructions et jusqu’à la fin de leur contrat.​
Nous sommes là aussi pour toute la partie encaissement, recouvrement, suivi et accompagnement des dossiers sociaux, en lien avec les clients mais aussi avec les services sociaux.​
Présentes pour apporter des conseils aux clients, que ce soit au niveau tarifaire, explications de factures , conseils techniques et optimisation de leur contrat.​
Nous sommes le lien entre différents services : facturation, comptabilité, services techniques en interne mais aussi le lien entre les clients et la société.​
En parallèle, nous proposons aussi les contrats d’abonnement au câble et les dépannages en cas de besoin avec l’appui du Technicien Exploitation Réseau Câblé.

Nos agents d’accueil : Hélène BON, Magalie GRANGE et Sophie ALPE.

SERVICE INFORMATIQUE

Le service informatique assure le fonctionnement des machines, serveurs et applicatifs professionnels.

Il assure également la communication entre les équipements réseaux , les moyens de production et les services centraux.

Aujourd’hui la sécurité numérique et les données clients constituent l’une des préoccupations principales du service informatique.

Le réseau interne et les communications sécurisées nécessitent de nombreuses compétences ainsi qu’une connaissance approfondie des technologies actuelles et futures.

Équipe : Philippe TOURTELIER, Philippe CARRÉ

PÔLE CONTRAT & DONNÉES

Le pôle Contrat & Données a un rôle transversal et intervient en appui des différentes activités de SOREA sur les domaines d’expertise suivants :

– L’approvisionnement en énergie (achats/vente d’électricité)

– Le suivi contractuel et financier des mécanismes réglementaires (obligation d’achats , charges de service public) et de marché (ARENH, MECAPA,…) ainsi que l’ajustement des conditions d’accès aux réseaux amonts (RTE / ENEDIS)

– L’activité centralise, organise les données et rend compte aux organismes et partenaires afférents à nos métiers.

– La communication

Chargé d'Exploitation - Pôle Production

Les fonctions de chargé d’exploitation et de techniciens sont cumulées par une même personne qui remplit cette mission 24H sur 24 et 7 jours sur 7. Cinq agents assurent le service d’astreinte à tour de rôle qui débute tous les Mercredi à 8 H.

Le Chargé d’Exploitation coordonne et délivre les accès aux ouvrages pour toutes interventions des agents de SOREA ou pour les entreprises extérieures. Il assure également les manœuvres d’exploitation nécessaires pour la sécurité aussi bien hydraulique qu’électrique.

Techniciens du Pôle Production

Les techniciens du « Pôle Production » assurent les interventions d’exploitation et de maintenance préventive et curative dans les centrales et barrages hydroélectriques qui transforment la force de l’eau en énergie électrique.

Ils développent les installations et veillent au bon fonctionnement de ces ouvrages en respectant toutes les règles de sécurité techniques et environnementales. D’un point de vue environnemental l’exigence est de maintenir en permanence le débit réservé réglementaires sur les tronçons court-circuités.

Ils occupent un emploi polyvalent qui nécessite des compétences techniques sur plusieurs domaines « Mécanique, hydraulique, électrique, informatique et automatisme »

Contremaître et technicien «Contrôle Électrique» - Pôle GRD

Les techniciens et contremaîtres du « contrôle électrique » assurent les interventions d’exploitation et de maintenance dans les postes sources ; ouvrages qui transforment l’énergie haute tension (livrée par RTE) en moyenne tension (livrée par SOREA à ses clients).

Ils développent les infrastructures de contrôle électrique et veillent au bon fonctionnement de la chaîne de transformation et de livraison de l’électricité dont certains composants sont : système de télé-conduite, télécommandes des organes de manœuvre du réseau et système de comptage évolué.

Ils occupent un emploi polyvalent d’une haute technicité et à forte responsabilité qui évolue avec le développement des réseaux intelligents (modernisation du réseau de distribution, intégration croissante des énergies renouvelables, localisation précise des défauts sur le réseau,…).

CHARGÉ D'EXPLOITATION ET CHARGÉ DE CONDUITE - PÔLE GRD

Chez SOREA, les fonctions de Chargé d’exploitation et de Chargé de conduite sont cumulées par une même personne qui remplit cette mission 24H sur 24 et 7 jours sur 7. Cinq agents participent à tour de rôle à cette astreinte qui débute tous les lundis à 8h.

Le Chargé d’Exploitation coordonne et délivre les accès aux réseaux HTA et BT sur tout le territoire SOREA dans le respect des règles d’exploitation et de conduite des ouvrages. Il est le garant de la sécurité et à ce titre assure régulièrement des visites de préventions.

La mission du Chargé de Conduite est d’assurer la continuité de l’acheminement d’électricité vers tous les clients desservis par les réseaux du périmètre SOREA et en toute circonstance. L’objectif, entre autres suite à un défaut, est de réalimenter le maximum de clients en un minimum de temps à l’aide des appareils télécommandés disséminés sur le réseau électrique.

TECHNICIEN D'EXPLOITATION - PÔLE GRD

Dans le cadre des règles générales d’exploitation des réseaux électriques, et sous l’autorité des contremaîtres d’exploitation et de planification, le technicien d’exploitation réalise sur les réseaux HTA, BT et de TV par câble, des dépannages, des travaux neufs et d’entretien, des interventions et des préparations de chantiers afin de contribuer à la qualité et la continuité de fourniture chez les clients.
Il assure également des interventions sur les ouvrages terminaux pour des clients domestiques, professionnels et collectivités locales.
Il contribue à la préparation des accès et des chantiers et participe à la réalisation des interventions d’exploitation et des chantiers.
Les techniciens d’exploitation SOREA sont d’astreinte toutes les 4 semaines (astreinte d’action immédiate).

Nos techniciens d’exploitation : Andy Le Saux – Randy Jolibois – Frédéric Dufreney – Richard Carraz – Gilles Garibaldo – Florian Schappler – Pascal Albertino – Éric Giraud – Claude Vincent

SERVICE ADMINISTRATIF, COMPTABILITÉ & GESTION

Nous pilotons et participons aux missions, à la planification, à la gestion et à la coordination des tâches administratives, financières et comptables de la structure du Groupe SOREA. ​

Nos agents comptables : Ludovine CHAIX, Sandrine BERTHO, Valérie Ducroo et Muriel Jeacomine.

 

LES INTERVIEWS DU PERSONNEL