L’interview de ce mois d’octobre met en lumière Andy Le Saux, technicien d’exploitation du réseau électrique. C’est l’occasion d’en savoir plus sur son métier et son importance pour la gestion du réseau de distribution électrique.
Qu’est ce qui vous fait lever le matin?
Déjà le « Bonjour Papa ! » de mon fils me rend tout sourire. Ensuite, le fait d’avoir un travail non routinier aux tâches variées, cela me plaît énormément.
Comment décririez-vous simplement votre journée de travail de manière accessible à tout un chacun ?
Mes journées de travail sont toutes différentes, car les missions sont diverses et multiples : cela peut aller de l’entretien de l’éclairage public au changement de compteur ou remplacement de fusible, mais aussi une modification du compteur pour changement de tarif. La création d’une ligne électrique ou son remplacement avec des câbles de basse ou moyenne tension fait également partie des missions que l’on me confie. J’interviens également sur le réseau de TV câblée à St Jean-de-Maurienne.
J’assure aussi une semaine d’astreinte chaque mois, pendant laquelle il nous arrive de dépanner pendant les nuits et jours fériés.
Quels sont vos principaux défis professionnels ?
Mes défis au sein de la SORÉA, en premier lieu : prouver que je suis à la hauteur des tâches et responsabilités que l’on me donne, et d’en apprendre toujours plus.
En second lieu : bien travailler en équipe, faire avec les caractères de chacun pour collaborer.
Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles recrues?
Aux jeunes embauchés, je leur dirai de rester toujours motivés et volontaires pour de nouvelles expériences. Rater n’est pas grave, il faut en profiter pour apprendre. Et surtout bon courage 😜
Quel est votre leitmotiv ou philosophie ou citation préférée ?
En voici deux :
La première qui s’applique bien à mon travail est : « Tout ce qui est fait n’est plus a faire »
La seconde que j’apprécie est : « Un problème sans solution est un problème mal posé. »