Nous allons à la rencontre de Rémi, technicien au service de contrôle électrique, qui décrit son métier.
Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?
Le fait d’avoir un métier intéressant et que j’aime aide beaucoup à se lever ! ça ne m’empêche pas de jouer quand même au loto en espérant…
A quoi ressemble une journée au travail type et sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Mes journées de travail sont assez différentes malgré certaines tâches récurrentes : supervision du réseau électrique, développement des réseaux de communication, télérelève des compteurs.
Actuellement de nombreux travaux liés au TELT (Tunnel Euralpin Lyon – Turin)sont en cours dans la vallée, nous rentrons dans une période où de nombreux projets voient le jour. Par exemple la création d’un poste source 63kV-20kV à St Jean de Maurienne qui permettra d’alimenter les travaux de l’entrée du tunnel ainsi que les communes de Saint-Julien-Montdenis, Villargondran et Saint-Jean-de-Maurienne.
Un autre projet d’ampleur qui s’annonce est le déploiement du compteur communicant sur notre territoire, avec 15 000 compteurs à remplacer sur les prochaines années.
Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?
Mon travail me permet aussi d’avoir une activité à l’extérieur car nous avons la chance d’alimenter 3 stations de ski (Les Karellis, Valmeinier, Valloire). Nous devons donc intervenir parfois à ski ou en 4×4 l’été sur le domaine skiable. Pour un passionné de sport et de nature c’est le bonheur.
Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles recrues ?
Être curieux ! C’est une qualité indispensable dans notre travail.