Ce mois-ci, nous rencontrons Muriel Paraz responsable du service administratif et financier de SOREA.
A quoi ressemble une journée au travail type et sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Même si mes activités journalières varient constamment, certaines tâches sont récurrentes : traiter les activités comptables et financières de l’entreprise, échanger avec mes collègues, et définir les besoins futurs du service, pour ensuite apporter à la direction un tableau de bord et de suivi sur l’état des activités en cours.
Parmi les projets que je pilote actuellement, l’un d’eux porte sur la révision de l’organigramme analytique. Ce projet est transversal dans l’entreprise , il permet de visualiser les finances associées à chaque service.
En quelques mots, comment décririez-vous votre poste ?
Pour compléter ma journée type, je gère les activités de comptabilité générale, auxiliaire, et financière en collaboration avec mon service, et pilote la comptabilité analytique pour l’adapter aux activités et analyses des opérationnels et dirigeants. J’assure le rôle d’interlocuteur principal auprès des dirigeants, des organismes bancaires et de contrôle. Je définis également les besoins et les orientations à venir du pôle administratif et financier en accord avec les objectifs de la direction.
Quels sont vos principaux défis professionnels ?
A moyen terme, mes principaux défis sont la sécurisation du savoir-faire du pôle administratif et financier, et la mise en place d’une comptabilité budgétaire avec un suivi sur indicateurs.
Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles recrues ?
Je conseillerais aux nouvelles recrues dans mon service de chercher à maîtriser leur savoir-faire comptable ou administratif, et d’être curieux car le métier est en évolution constante car il est important de se former tout au long de sa carrière.