Depuis le 1 novembre 2021, SOREA déroule son programme de remplacement des compteurs existants par des compteurs communicants Linky. Elle a choisi de garder la maitrise du déploiement en interne en le confiant à ses salariés, et en complétant les effectifs par de l’intérim. Aujourd’hui, pour tenir les engagements de déploiement conforme à la loi, SOREA cherche une deuxième personne (voir annonce du poste) pour remplacer des compteurs sur son territoire.
Chaque semaine, sur le territoire de SOREA, une centaine de compteurs est remplacée par les nouveaux Linky.
Précision contractuelle
Nous vous rappelons que chaque client professionnel (entreprise d’au moins 10 personnes et chiffre d’affaire supérieur à 2 millions €) doit avoir souscrit un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur (liste des fournisseurs sur www.cre.fr). Le GRD a l’obligation de résilier la fourniture d’électricité pour tous les clients professionnels sans contrat.
Précision technique
Parmi ces nombreuses fonctionnalités, Linky a en charge la surveillance de la puissance souscrite et en cas de dépassement de celle-ci, la coupure d’alimentation. Notons que cette tolérance est de l’ordre de +5%.
Si cette situation se produit, le client doit éteindre un appareil pour revenir à sa puissance de souscription, couper son disjoncteur 3 secondes et le réenclencher. Cette action permettra de rétablir l’alimentation électrique.
Historiquement, la puissance souscrite était contrôlée par le réglage du disjoncteur qui pouvait tolérer un dépassement de puissance de l’ordre de 10%.