Chers clients,
Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2020, Une bonne santé pour la réalisation de tous vos projets.
En 2019 SOREA a continué à se restructurer et les résultats devraient être au rendez-vous. Ce travail devrait voir son terme en 2020.
Les chantiers, qui sont devant nous sont nombreux et sont autant de défis pour tout le personnel.
Il y aura dès le premier trimestre les élections municipales qui auront un impact sur les représentants des collectivités au conseil d’administration de SOREA. Pour rappel, compte tenu de notre statut de société anonyme d’économie mixte locale (SAEML), les collectivités sont majoritaires et représentent plus de 50% du capital social.
La réglementation a prévu que tous les clients professionnels ou collectivités qui bénéficient du tarif réglementé de vente d’électricité (moins de 36 kVa) qui emploient plus de 9 salariés ou qui ont un chiffre d’affaire ou un budget de plus de 2 M€ se fournissent sur le marché de l’électricité à partir du 1 janvier 2021. Cette année sera donc consacrée à informer et à accompagner tous nos clients dans ce cas pour une transition en douceur.
Le chantier du TELT crée une activité soutenue par le déplacement et la création de nombreux ouvrages électriques sur les communes de Saint Jean-de-Maurienne et de Saint-Julien-Montdenis.
Compte tenu de l’évolution de la consommation d’électricité sur les communes que nous desservons dans la vallée, les capacités techniques de certains ouvrages de distribution sont arrivées à leur limite. Nous devons donc investir et nous travaillons à la réalisation d’un nouveau raccordement auprès de RTE appelé « poste source » afin d’accompagner l’économie régionale et de maintenir un haut niveau de qualité de l’électricité distribuée.
Nous avons l’obligation réglementaire, au même titre que tous les gestionnaires de réseau d’électricité en France, dont ENEDIS fait partie, de déployer les compteurs communicants, plus connus sous le nom de « Linky » ; 2020 sera consacrée au déploiement des infrastructures et de quelques compteurs avant le déploiement de masse qui débutera au deuxième semestre 2021.
Enfin les évolutions réglementaires qui accompagnent l’ouverture du marché de l’électricité, le déploiement des bornes de recharge des véhicules électriques, l’accompagnement de la transition énergétique nous ont amené à prévoir un changement de logiciel de gestion de notre clientèle qui représente également un gros travail pour les équipes de SOREA.
2020 sera donc intense et nous vous tiendrons informés autant que possible à travers les actualités de notre site internet, une fois encore bonne année à tous.
Jean-Luc DUMAY – Directeur